Histoire de la thermographie

Qu’est-ce que la thermographie ?

Pour des températures basses, l’œil ne peut pas percevoir le rayonnement, la chaleur est donc invisible.
Les ondes se caractérisent par leur énergie et par leur longueur d’onde, un matériau émet des ondes, on dit qu’il rayonne.
L’œil humain perçoit la chaleur par rayonnement à partir d’une température d’environ 500 °C (le métal commence à rougir).
La bande spectrale classique en thermographie se situe entre 8 et 12 µm.

Comment ça fonctionne ?

Le système radiométrique de la caméra convertit la puissance du rayonnement en signaux, ceux-ci sont ensuite transcrits en température par le calculateur et transformés en points lumineux de couleur. Ces couleurs ne sont que des conventions destinées à faciliter la lecture du thermogramme.

La bande spectrale classique en thermographie Infrarouge se situe entre 8 et 14 µm.
La bande spectrale de l’infrarouge commence des ondes courtes à 0.8 µm jusqu’aux ondes longues 14 µm.
La bande spectrale visible par l’œil humain se situe entre 0.4 et 0.8 µm

La thermographie infrarouge ou comment voir l’invisible !?

Sir William Herschel, fameux astrophysicien, mathématicien et musicien britannique d’origine allemande, célèbre pour la découverte de la planète Uranus, est le premier à découvrir en 1800, que la lumière n’est pas toujours visible à l’œil nu. Répétant l’expérience optique de Newton, Herschel fait passer de la lumière blanche solaire à travers un prisme, de façon à la décomposer en rayons lumineux de différentes couleurs, dont il mesure ensuite la température de chacune à l’aide d’un thermomètre noirci, constatant que celle-ci augmente du bleu vers le rouge.

Poussant plus loin son expérience, le savant a alors l’idée de placer son thermomètre au-delà de la bande rouge, là où aucune lumière n’est visible. À sa grande surprise, il mesure alors la température la plus élevée. Il vient ainsi de démontrer qu’il existe de la lumière qui ne peut être vue par les yeux : c’est la lumière infrarouge.

La lumière infrarouge ou thermographie est l’utilisation d’une caméra de mesure et d’imagerie infrarouge pour “voir” et “mesurer” l’énergie thermique émise par un objet. L’énergie thermique, ou infrarouge, est une lumière invisible car la longueur de ses ondes est trop longue pour être détectable à l’œil nu.

Il s’agit de la partie du spectre électromagnétique que nous percevons comme chaleur. Contrairement au monde visible, dans le monde infrarouge, tout objet ayant une température supérieure à zéro émet de la chaleur. Même les objets très froids, tels que les glaçons, émettent des infrarouges.

Plus la température d’un objet est élevée, plus la radiation infrarouge émise est importante. Les infrarouges nous permettent de voir ce que nos yeux ne peuvent pas voir. Les caméras de thermographie infrarouge produisent des images de radiation infrarouge ou de “chaleur” invisible à l’œil nu et fournissent des mesures précises de température sans contact.

William Herschel
histoire de la thermographie